Le site pratique des francophones en Allemagne

EC-Karte : la carte Eurochèque

C’est le moyen de paiement le plus répandu en Allemagne: La EC-Karte vous est en général proposée à l’ouverture d’un compte en banque outre-Rhin.

Mais attention, à la différence d’une carte de crédit française, la EC-Karte ne vous permettra pas de dépasser le montant limite fixé par la banque : impossible donc de creuser un découvert avec elle ! Comme elle est directement reliée à votre compte, le solde de celui-ci est interrogé à chaque paiement ou retrait : Si votre solde ne vous permet pas l’achat ou le retrait en question, l’opération sera automatiquement refusée. Le montant des achats ou retraits sont immédiatement débités sur votre compte, vous ne pouvez donc pas “jouer” avec votre banquier. Toutefois, après un certain temps, vous pouvez aussi négocier une autorisation de découvert avec votre banquier.

Comment payer avec la EC-Karte ?

Par signature : Vous devrez signer la facture correspondant au montant de vos achats (ticket que l’on vous donne en caisse). Ce mode de paiement est très répandu en Allemagne, attention donc à ne pas égarer votre carte, car si la majorité des gens sont honnêtes, il ne faut pas oublier qu’une signature est facilement imitable.

Par PIN : Même principe qu’une carte de crédit française, avec votre code confidentiel.

Les retraits de liquide

Il est important que vous connaissiez les banques faisant partie du même groupe que la vôtre. En effet, si vous retirez de l’argent dans un distributeur d’une banque ne faisant pas partie du même groupe, un forfait variant entre 2,50€ et 5,00€ sera débité de votre compte et ce quel que soit le montant de votre retrait. Il correspond aux frais qu’engendre un retrait dans une banque “concurrente”.

A noter que la EC-Karte reste le moyen le plus pratique de payer vos courses alimentaires, car la plupart des supermarchés refusent les cartes de crédit type Eurocard-Mastercard, Visa ou encore American Express.

Vous pouvez aussi vous servir de votre EC-Karte pour payer vos tickets de métro, bus ou train, vos timbres ou simplement recharger votre téléphone portable (système équivalent à Moneo) : il faut recharger votre carte en euros pour pouvoir effectuer ces achats. Pour les fumeurs, si vous désirez acheter des cigarettes dans un distributeur, il faudra que votre carte ait une puce précisant votre âge (plus de 16 ans pour l’achat de tabac).

Paiement à l’etranger

Pour ce qui est des paiements à l’étranger, il est possible de régler vos achats et de retirer de l’argent dans la plupart des pays. Il vous suffit de trouver un magasin ou une banque affichant le logo “Maestro”, réseau auquel appartient la EC-Karte.

Une question ?

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information ou question plus précise, nous vous aiderons dans vos démarches ou vous orienterons vers un partenaire dans votre région.