Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Faire du sport à Berlin: trouver un club ou une association

cologne velo

Amateur de sport ? Besoin de retrouver la forme avant l’été ? Vous trouverez ici plein d’idées utiles et de liens pour assouvir vos pulsions sportives… Berlin, la capitale animée de l'Allemagne, offre de nombreuses opportunités pour les amateurs de sport de rester actifs et en forme. Que vous soyez un habitant local ou un visiteur de passage, voici quelques conseils pour profiter au maximum des installations sportives de Berlin.

1. Berlin, LA métropole sportive d'Allemagne
2. Moteur de recherche utile pour trouver une association ou un club
3. Tester les installations sportives et les clubs avec un abonnement Urban Sport
4. Recommandations: jogging, le rollers, la randonnée, la natation, la danse et les clubs de fitness

ruhr gebiet  allemagne

1. Berlin, LA métropole sportive d'Allemagne

Berlin est LA métropole sportive d'Allemagne. Et pas seulement en raison des nombreux événements internationaux que la ville a déjà connus : On peut citer les championnats d'Europe et du monde dans les disciplines sportives les plus diverses, chez les hommes comme chez les femmes. Les installations sportives de Berlin, telles que le stade olympique, la Mercedes-Benz Arena, le Velodrom, le Max-Schmeling-Halle et le Stade an der Alten Försterei, sont à la pointe de la technologie. Les Berlinois, qui accueillent les groupes de supporters vêtus de couleurs vives et faisant la fête, mais qui se laissent aussi volontiers entraîner et savent eux-mêmes très bien célébrer leurs héros, sont les garants de la ferveur populaire. Quiconque s'est déjà promené sur le terrain de Tempelhof par une journée ensoleillée sait que les Berlinois aiment aussi être actifs : on trouve en fait tout ici.

Mais la métropole sportive vit aussi et surtout grâce à ses clubs de haut niveau. La Hertha BSC est un membre fondateur de la Bundesliga. Le 1. FC Union Berlin de Köpenick s'est hissé en première division, notamment grâce à l'engagement infatigable de ses supporters. Les Eisbären Berlin se sont frayés un chemin vers sept titres de champions d'Allemagne en hockey sur glace. ALBA Berlin fait partie des équipes de pointe du basket-ball allemand et européen. Les Füchse Berlin se battent pour les titres nationaux et européens en handball. Les Berlin Recycling Volleys ont prouvé leur domination en volley-ball en remportant sept titres de champion d'Allemagne consécutifs ; ils ont réalisé le triplé en remportant leur quatrième coupe DVV, la coupe d'Europe et le championnat d'Allemagne.

Chez les femmes, les basketteuses de l'ALBA Berlin évoluent dans la ligue fédérale de basket-ball féminin (DBBL) et poursuivent une stratégie sportive unique en son genre dans la DBBL, à savoir développer elles-mêmes des joueuses à potentiel par une collaboration à long terme. L'équipe féminine des Eisbären Juniors se bat dans la ligue allemande de hockey sur glace féminin (DFEL) et atteint régulièrement les playoffs. Les Füchse Berlin Reinickendorf e.V. envoient également une équipe féminine dans la course : Les Spreefüxxe jouent déjà dans la deuxième plus haute division allemande de handball féminin. Le Hertha BSC et le 1. FC Union Berlin font sensation avec leurs équipes féminines dans des derbys urbains réguliers de la Regionalliga Nordost.

Il existe également des événements qui attirent des milliers de Berlinois dans les rues et qui enthousiasment tous les fans. Comme par exemple le BMW Berlin-Marathon, qui est toujours prêt à battre un record mondial et qui envoie plus de 40 000 coureurs sur les routes. Le Velothon Berlin, c'est du cyclisme pour tous au plus haut niveau : depuis 2008, cet événement s'est imposé comme l'une des plus grandes courses cyclistes de ce type en Europe. Parmi les classiques sportifs berlinois figure également la course des six jours, qui ne fait pas seulement battre le cœur des fans de cyclisme.

La fête internationale des stades ISTAF au stade olympique ou l'ISTAF INDOOR à la Mercedes-Benz Arena offrent des performances de pointe en athlétisme, et de nombreuses familles berlinoises profitent de ces fêtes sportives avec enfants. Ceux qui entendent le cri de guerre „Berlin, Berlin, wir fahren nach Berlin!“("Berlin, Berlin, nous allons à Berlin !") savent que la finale de la Coupe d'Allemagne de football, qui se déroule dans la capitale depuis 1985, est imminente. Au plus tard depuis la Coupe du monde de football 2006, la moitié du monde connaît la signification de ces mots : Rendez-vous à Berlin pour la finale !

ruhr gebiet  allemagne

2. Moteur de recherche utile pour trouver une association ou un club

Berlin est la capitale du sport. Cela vaut pour les professionnels, mais aussi pour tous les sportifs amateurs. Dès que le premier rayon de soleil pointe le bout de son nez, les parcs se transforment en deuxième salon des habitants de la capitale. Et là, le parc devient un terrain de jeu pour les sportifs à la mode : frisbee, tennis de table, escalade. Mais Berlin propose également des sports exclusifs comme le polo ou le golf. Et partout, la formule est valable : Fitness plus plaisir égale détente. Vous cherchez un club de sport, une installation sportive ou une offre sportive près de chez vous ? Alors le site du Landessportbund Berlin (LSB) vous permet de chercher sur son moteur de recherche le sport que vous souhaitez pratiquer ! Berlin compte plus de 2400 associations sportives et avec environ 730 000 membres (état 2024), le LSB est la plus grande organisation d'utilité publique de Berlin.

3. Tester les installations sportives et les clubs avec un abonnement Urban Sport

Pour ceux qui cherchent à explorer la scène sportive de Berlin sans engagement à long terme, l'abonnement Urbansport offre une solution flexible et pratique. Ce concept novateur permet aux abonnés d'accéder à une variété d'installations sportives et de clubs partenaires à travers la ville avec un seul abonnement mensuel. Que ce soit pour essayer différentes salles de fitness, participer à des cours de groupe motivants ou découvrir de nouveaux sports, l'abonnement Urbansport offre une liberté et une diversité d'options inégalées.

Grâce à cet abonnement, les résidents et les visiteurs de Berlin peuvent profiter pleinement de tout ce que la scène sportive de la ville a à offrir, tout en économisant du temps et de l'argent sur les frais d'adhésion individuels à chaque club. Voici tous le clubs accessibles avec Urbansport

ruhr gebiet  allemagne

4. Recommandations: jogging, le rollers, la randonnée, la natation, la danse et les clubs de fitness

Jogging

Pour faire votre jogging, rien de tel que le parc du coin. Mais n’hésitez pas à prendre les transports en commun pour tester d’autres endroits! L’Allemagne, en particulier Berlin, offre beaucoup de possibilités pour les coureurs. Le Marathon de Berlin est un événement célèbre et très… couru! Son circuit plat est rapide est très apprécié.

Plein d’événements, de courses, de rencontres avec d’autres coureurs, d’entraînements et de marathons sur le site de Berlin Läuft.

Rollers

Un excellent site pour dénicher la piste qu’il vous faut est visitberlin!

Les principales pistes pour s’entraîner à Berlin sont les suivantes :

D’autres circuits sont disponibles sur le site SCC Skating.

Randonnée

L’association Eifelverein Berlin organise des randonnées depuis Kreuzberg.

Pour plus de nature, tournez-vous vers l’Association Naturfreunde.

Natation

Berlin dispose de très nombreuses piscines publiques et privées. L’offre est très large : de la nage nocturne dite Romantik Schwimmen dans une piscine Art Deco au cours de nage de sirène (mermaiding), il y a l’embarras du choix et la fantaisie est au rendez-vous!

Pour tout savoir sur les piscines de Berlin, consultez le site Berliner Bäder.

Danse

De la danse classique au flamenco, du hip hop à la zumba… tout est possible.

Quelques studios sympa à Berlin :

Plus d’infos sur Tanzen in Berlin.

Clubs de Fitness

Des grandes chaînes comme Holmes Place dans sa version luxe ou McFit dans sa version discount, au club de gym de quartier, les Berlinois fréquentent beaucoup les clubs.

Pour terminer voici un aperçu des quartiers à Berlin pour continuer la balade !

Viel Spass !

Johanna

https://connexion-francaise.com/system/images/data/000/001/180/original/imageonline-co-roundcorner-ConvertImage.png?1581937156

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.
 

Tenez-vous au courant !

Recevez notre sélection d'articles récents et populaires.