Le chèque en Allemagne : un moyen de paiement accepté ?
En France, l'utilisation "forcenée" des chèques semble un phénomène culturel. Un chèque français est-il endossable en Allemagne? Ce moyen de paiement qui peut paraître ringard est il utilisé outre-rhin? Petit topo sur la question….
Entre les entreprises, un fournisseur allemand pourrait être surpris de recevoir un paiement par chèque. Il sera soumis à des frais bancaires importants s’il remet ce chèque en Banque en Allemagne. Il n’est pas étonnant de voir des fournisseurs allemands de renvoyer les chèques en France en demandant d’effectuer un virement…. Qu’en est il pour les particuliers qui veulent réaliser des achats en Allemagne?
Comparaison de l’utilisation des chèques en France et en Allemagne
Le principe du chèque se base sur la confiance entre le bénéficiaire et le “tireur”, celui qui signe le chèque et donne l’ordre au tiré (une banque la plupart du temps) de payer sur présentation et sans délai une somme donnée au bénéficiaire. Par conséquent, en raison des risques de non paiement et de non recouvrement, les bénéficiaires (notamment les commerçants) ne sont pas obligés d’accepter un paiement par chèque. Le chèque fait partie des effets de commerce. Il est tiré sur une banque ou un établissement financier constituant pour la personne à laquelle il est remis, un titre lui donnant le droit à obtenir de la banque sur laquelle le chèque est tiré, la somme que le titulaire du compte y a inscrite.
En 1996, l’Institut Monétaire Européen (IME) a publié un rapport sur l’utilisation des chèques par habitant.
La France arrivait en tête avec 85 chèques par an et par habitant et l’Allemagne avec seulement 9 chèques/an/habitant. L’étude montre également que de 1990 à 1996, l’usage de la carte bancaire a entraîné une forte diminution du nombre de chèques dans tous les pays européens, à l’exception de la France, où l’on est passé de 80 à 85 chèques par an et par habitant.
Utilisation des principaux services de paiement dans la zone euro
Source : BCE.
En regardant la courbe ci-dessus, il est remarquable que l’utilisation des chèque a connu une vraie diminution en faveur des Cartes bancaires.
Le paiement par chèque en Allemagne
Afin d’éviter toute substitution à la monnaie,** la garantie de paiement par chèque n’existe pas en Allemagne**.
Seules la Bundesbank, la Banque Centrale allemande, et les Landeszentralbanken, ses branches régionales, peuvent certifier un chèque et en garantir le paiement.
Autre différence : en Allemagne, l’émetteur d’un chèque peut s’opposer au paiement pour quelque raison que ce soit, alors qu’en France il ne peut faire opposition qu’en cas de perte ou de vol, ou de faillite du tiré (la banque).
De plus, une banque allemande donnera l’autorisation à ses clients de régler par chèques seulement si leurs comptes sont exemplaires.
Voici les 3 types de chèques principaux en Allemagne :
- le chèque non barré ou payable à vue (Barscheck) : le bénéficiaire peut être payé en espèces au guichet de n’importe quelle agence de la banque qui a délivré le chèque.et sans délai sur présentation du chèque. Il est en outre endossable. L’endossement d’un chèque à l'ordre d'une autre personne vaut transmission à son bénéfice de la propriété du chèque ainsi endossé. Cela veut dire que son bénéficiaire peut l’endosser pour payer une autre personne. Celle-ci peut alors l’endosser à son tour pour régler quelqu’un d’autre. Et ainsi de suite… Ce type de chèque est de plus en plus rare dans la pratique, notamment pour les transactions de particulier à particulier. Car, d’une part, il est très encadré, puisqu’il ne peut être émis qu’après avoir fait une demande préalable et qu’une déclaration doit être transmise au fisc sur simple demande de celui-ci, et d’autre part, au droit de timbre peuvent s’ajouter des frais bancaires à payer lors de l’émission du chèque.
- le chèque barré (Verrechnungsscheck) : il permet un paiement de compte à compte et limite les risques de perte ou de vol. En France, quasiment tous les chèques sont des chèques barrés Les chèques barrés d’avance sont les plus connus du grand public puisque ce sont ceux dont on se sert habituellement. Ils sont gratuits et délivrés par une banque. Ils ne peuvent être encaissés que par quelqu’un qui a un compte bancaire.
- le chèque de banque (bestätigter LZB-Scheck) : le tireur étant la banque tirée elle-même, le paiement est garanti (dans un délai d’un an et 8 jours selon la loi française).
Peut-on utiliser un Eurochèque en Allemagne ?
Jusqu’en 2002, l’Eurochèque https://www.connexion-francaise.com/vivre-en-allemagne/ec-karte-la-carte-eurocheque était un moyen de paiement fiable car la banque émettrice garantissait les paiements jusqu’à 200 €. Or, cette garantie a été supprimée au 1er janvier 2002. L’eurochèque est désormais un chèque ordinaire qui ne garantit plus le paiement à son bénéficiaire.
Il fallait les demander presque à l'unité, ils étaient payants et au passage la banque taxait une commission. Ils ont été supprimés lors du passage à l'euro, le 1er janvier 2002. Il n'existe donc pas d'équivalent au bon vieux carnet de chèques à la française. S'il vous arrive de recevoir des chèques français, vous aurez besoin de garder un compte bancaire en France (éventuellement dans une banque online) car les banques allemandes n'acceptent pas les chèques bancaires français.
Informations supplémentaires sur le paiement par chèque en France et en Allemagne ainsi que l’ouverture de compte bancaire allemand :
Plus d’info sur la question:
- Ouvrir son compte bancaire en Allemagne https://www.connexion-francaise.com/vivre-en-allemagne/les-cartes-bancaires-en-allemagne-comment-fonctionnent-elles
- Les cartes bancaires en Allemagne : comment fonctionnent-elles ?
- Service publich
Bons achats !
Johanna