Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Top 20 des meilleurs tubes et chansons allemandes

musique allemande

Vous recherchez les plus grandes chansons en allemand de tous les temps pour apprendre la langue de Goethe ? Notre liste variée comprend 20 chansons allemandes les plus populaires qui ont connu un très grand succès en Allemagne, en Autriche et en Suisse de la pop, du rock au rap en passant par la Neue Deutsche Welle. Ces HIT allemands ont figuré dans les charts musicaux plus de 13 semaines!

Parmi les chanteurs qui ont particulièrement façonné la musique de langue allemande et qui étaient souvent présents dans les palmarès figurent des interprètes pop tels que Nena, Xavier Naidoo, Tim Bendzko et Herbert Grönemeyer. Dans le domaine de la pop allemande et des Schlagers, Münchener Freiheit et Anita et Roy Black sont présents dans notre liste, mais également Helene Fischer, Jürgen Drews. La playlist est basée sur les chiffres de vente, les téléchargements de musique, les chiffres de streaming et sur les opinions des fans et des professionnels.

1. „Allein, Allein“ de Polarkreis 18
2. „Skandal im Sperrbezirk“ du Spider Murphy Gang
3. „Major Tom aka. Völlig losgelöst“ de Peter Schilling
4. "Amerika" de Rammstein
5. "Da Da Da" par Trio
6. "99 ballons" de Nena
7. "Autobahn" de Kraftwerk
8. „Flugzeuge im Bauch“ par Oli P.
9. „Ein Stern (… der deinen Namen trägt)“ par DJ Ötzi
10. «Was du Liebe nennst» de Bausa
11. "Auf uns" d'Andreas Bourani
12. „Die immer lacht“ de Kerstin Ott
13. „Atemlos durch die Nacht“ d'Helene Fischer
14. Falco, Rock Me Amadeus (1985)
15. „Männer sind Schweine“ de «Die Ärzte»
16. "Anton aus Tirol" par Anton feat. DJ Ötzi
17. Herbert Grönemeyer, Männer (1984)
18. Nicole, Ein bißchen Frieden (1982)
19. „Übers Ende der Welt“ de Tokio Hotel
20. «Steuersong» de «Die Gerd Show»
BONUS : La Playlist Spotify de chansons allemandes


1. „Allein, Allein“ de Polarkreis 18

L'une des meilleures intros d'une chanson d'un groupe allemand est le titre „Allein, Allein“ de Arctic Circle 18. Le groupe de Dresde, en Saxe, a produit ce hit en 2008. C'était aussi la chanson thème du hit du film fantastique allemand «Krabat». La même année, ce hit, considéré comme l'un des plus réussis de son année, s'est hissé au premier rang des charts. La musique est un savant mélange de styles d'indietronic, post rock, pop et synth pop. Aujourd'hui, Polarkreis 18 a fait une pause musicale.

2. „Skandal im Sperrbezirk“ du Spider Murphy Gang

Dans les années 1980, le rock'n roll était un genre quelque peu oublié en Allemagne. Quatre gars de Munich ont changé cela avec leur Spider Murphy Gang et leur hit "„Skandal im Sperrbezirk“". Sorti en 1981, il est devenu numéro un dans les charts. Et même aujourd'hui, Beaucoup d'allemands se souviennent des paroles “„In München steht ein Hofbräuhaus, doch Freudenhäuser müssen raus“...

3. „Major Tom aka. Völlig losgelöst“ de Peter Schilling

La nouvelle vague allemande a produit de nombreuses chansons géniales, mais« Major Tom »de Peter Schilling est considéré comme l'hymne de cette époque à la musique expérimentale. Avec des rythmes synth-pop entraînants, l'auteur d'aujourd'hui a réussi à créer un succès mondial allemand à partir de l'histoire d'un astronaute qui perd le contact avec sa station au sol en raison d'une perturbation de la communication et flotte “Völlig losgelöst” dans la pièce. En 1983, "Major Tom" est entré dans les charts et est rapidement devenu un énorme succès. Peter Schilling s'est inspiré de nul autre que David Bowie avec son «Space Oddity». Avec "Major Tom (Coming Home)".

4. "Amerika" ​​de Rammstein

Voix profonde, guitares dures, rythme battant: c'est le groupe Rammstein. En Amérique, Rammstein n'est pas seulement le groupe le plus connu d'Allemagne, le plus grand succès du groupe porte également le nom de ce continent - "Amérique". Ce single de l'album "Reise, Reise" atteint le top 20 des charts non seulement en Allemagne, mais aussi dans six autres pays européens. Dans la chanson, le groupe supprime le cliché de la théorie du complot selon lequel les Américains n'ont jamais atterri sur la lune, et ils critiquent l'hégémonie mondiale alors de la plus grande puissance militaire du monde.

5. "Da Da Da" par Trio

"Aha, aha, aha, da da da". Tous ceux qui écoutaient la radio dans les années 80 connaissent ces quelques mots qui ont porté Stephan Remmler et ses collègues du groupe Trio au succès. Selon le groupe, le titre officiel de la chanson est "Da Da Da je ne t'aime pas tu ne m'aimes pas aha aha aha". En 1982, le single a été vendu plus de 13 millions de fois dans le monde. Remmler traduit le texte en anglais: le hit a reçu le platine au Brésil et même le double platine au Canada. Le groupe a clairement déclaré que la chanson était simplement une chanson musicalement minimaliste.

6. "99 ballons" de Nena

Très peu de gens connaissent sous son vrai nom Gabriele Susanne Kerner, mais tout le monde connaît l’artiste Nena. Nena est devenue particulièrement connue après son succès «99 Luftballons» sorti en 1983. Au milieu de la Neue Deutsche Welle et en pleine guerre froide, le titre a envoyé un message de paix. Nena a réussi d'un bout à l'autre du monde - elle a été classée numéro un non seulement en Allemagne mais aussi en Nouvelle-Zélande avec ses «99 ballons». Avec sa version anglaise "99 Red Ballons", elle a même atteint le sommet des charts britanniques en 1984.

7. "Autobahn" de Kraftwerk

L'un des plus grands succès de l'histoire de la musique allemande a été écrit par le groupe avec probablement le plus allemand de tous les noms sur le plus allemand de tous les sujets - Kraftwerk chante sur l'Autobahn. C'était le premier hit du groupe et aussi leur chanson la plus réussie. Le genre du groupe s'appelait en fait electropop, mais en raison de ses origines allemandes, il est rapidement devenu le mot “Krautrock”, largement utilisé à l'étranger. La chanson est disponible dans la version normale de 3,5 minutes ainsi que dans une version longue de plus de 20 minutes. "Autobahn" est entré dans les charts en 1974. Avec "Autobahn", Kraftwerk a posé les premières pierres de la musique pop électronique.

8. „Flugzeuge im Bauch“ par Oli P.

Les habitants de Bochum vont crier au scandale en prétendant que seule la version originale d'Herbert Grönemeyer est la seule vraie chanson qui a connu plus de succès avec „Flugzeuge im Bauch“ que la version originale de l’ancien acteur de série B, chanteur et présentateur Oliver Alexander Reinhard Petszokat, ou Oli P. en abrégé.

Sa version du classique a obtenu le statut de triple platine en 1998. Cela dit, il a vendu plus de 1,5 million de singles uniquement à partir de ce hit. Ce qui est une chanson pleine de profondeur et de retenue pour les fans d'Herbert Grönemeyer est pour les fans d'Oli P. un tube sur l'amour.

9. „Ein Stern (… der deinen Namen trägt)“ par DJ Ötzi

1998, le chanteur autrichien de pop Nik P. a lancé cette chanson sur le marché. A l'époque, elle est restée méconnue. La chanson est devenue un hit en 2007 grâce à une reprise de Nik P. avec DJ Ötzi, notamment lors des fêtes en montagne les “Apre-Ski-Partys”. La reprise de „Ein Stern (… der deinen Namen trägt)“ est l'une des chansons qui a connu le plus grand succès en Allemagne. Pour Gerry Friedl, le vrai nom de DJ Ötzi, la chanson a été le deuxième succès numéro un en Allemagne et en Autriche après son succès de 1998 «Anton aus Tirol». Les 1,2 million de disques font de la chanson le hit allemand le plus vendu de tous les temps.

10. «Was du Liebe nennst» de Bausa

Le rappeur allemand Bause a décroché un énorme succès avec «Was du Liebe nennst» en 2017. il a obtenu la triple platine le 1er mars 2019 en Allemagne. La chanson a établi un record en octobre 2017. Il est entré dans les charts au numéro 51 et a atteint le numéro un la semaine suivante, ce qui est resté unique dans l'industrie musicale allemande. Le rappeur ne cesse de répéter que la vidéo de "Was du Liebe nennst" n'a coûté "que" 40 000 euros. La liste des montants dépensés est mentionné directement dans la vidéo.

11. "Auf uns" d'Andreas Bourani

2014 a été l'année où l'équipe nationale de football masculine allemande a remporté le titre de champion du monde au Brésil. La chanson «Auf uns» d'Andreas Stiegelmair alias Andreas Bourani d'Augsbourg est devenue l'hymne allemand pendant la Coupe du Monde et la célébration qui a suivi à la Porte de Brandebourg. Le chanteur est également un doubleur et a parlé, par exemple, du rôle de Maui dans le film d'animation "Vaiana", qui a été initialement exprimé par Dwayne "The Rock" Johnson. Au total, le single s'est vendu plus d'un million de fois en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

12. „Die immer lacht» de Kerstin Ott

Il est peu probable que l'auteur-compositeur-interprète Kerstin Ott parvienne à sortir de rire, car son succès „Die immer lacht“ en 2016 a pris la deuxième place dans les charts en Allemagne et en Autriche. Le single s'est vendu plus d'un million de fois. La chanson raconte l'histoire d'une femme qui sourit face au monde et peut en toute sécurité cacher ses inquiétudes derrière elle. Les fans du club de football Hertha BSC Berlin ont fait de la chanson, dans une légère modification, leur hymne depuis 2016.

13. „Atemlos durch die Nacht» d'Helene Fischer

Écrit par la rédactrice Kristina Bach, l'interprétation d'Helene Fischer a rencontré un tel succès qu'il existe de nombreuses traductions dans d'autres langues ainsi que des parodies telles que «chômeurs» du groupe punk Turbobier.

Helene Fischer est chanteuse musicale de formation. Elle était en couple avec le nouveau capitaine de bateau de rêve et présentateur de télévision Florian Silbereisen jusqu'en 2018. Elle a été récompensée avec l'Echo pour cette chanson à succès.

14. Falco, Rock Me Amadeus (1985)

Avec son tube de 1985 "Rock Me Amadeus", que de nombreux experts considèrent comme le meilleur, le rappeur pop autrichien Falco a réussi à atteindre la première place des Billboard Charts américains au début de 1986, mais aussi en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Grande-Bretagne et dans d'autres pays. "Rock Me Amadeus" est devenu un super hit récompensé par des médailles d'or et de platine. Cette pièce électro-pop-rap légèrement décadente, délibérément interprétée par Falco, présente une période fictive de la vie du compositeur Wolfgang Amadeus Mozart. Il s'agissait de Mozart en tant que "punk excentrique", qui boit beaucoup et s'endettent.

15. „Männer sind Schweine» de «Die Ärzte»

«Maintenant enlève tes vêtements et allonge-toi parce que je suis tellement amoureux de toi.» ( „Jetzt zieh dich aus und leg dich hin, weil ich so verliebt in dich bin.“) Punk et fun - c'est ainsi que l'on pourrait décrire le groupe «Die Ärzte». Dans les années 80, 90 et 2000, ces chanteurs étaient des stars de la musique allemande. Avec sa chanson ironique „Männer sind Schweine“ ils ont créé un règlement de compte avec le sexisme . Le single s'est vendu plus d'un million d’exemplaires en 1998. C'était le premier single numéro un du groupe en Allemagne et c'est toujours l'une des chansons les plus réussies en Allemagne aujourd'hui. Dans la vidéo de „Männer sind Schweine“, Farin, Bela B et Rod se battent contre l'ordinateur amazonien de Lara Croft.

16. "Anton aus Tirol" par Anton feat. DJ Ötzi

Encore aujourd'hui, aucune chanson n’a créé autant d’ambiance sous les tentes à bières qu’avec - "Anton aus Tirol" sortir en 1999. Quel que soit l'état dans lequel vous vous trouvez, cette chanson semble avoir trouvé la parfaite formule.

Le chanteur Gerry Friedl alias DJ Ötzi alias Anton du Tyrol aborde la culture touristique tyrolienne d'une manière satirique. Surtout les moniteurs de ski tyroliens surnommés les “gigolos alpins d’hiver”, sont traités sous un angle satirique. Le single s'est vendu plus de 1,2 million de fois. En Allemagne, la chanson a été dans les charts pendant 42 semaines, en Autriche même 75.

17. Herbert Grönemeyer, Männer (1984)

La chanson "Männer" d'Herbert Grönemeyer qui apparait sur l'album "4630 Bochum" en 1984 est devenue le premier tube du Ruhrpottsinger et a été l'une des chansons les plus réussies de Grönemeyer dans les années 80. Avec ses textes auto-ironiques, Grönemeyer s'est attaqué à la situation des hommes qui sont "durs à l'extérieur et doux à l'intérieur", parfois perturbés par l'émancipation des femmes et d'autres évolutions sociales.

18. Nicole, Ein bißchen Frieden (1982)

La chanteuse Nicole Hohloch de Sarrebruck a connu un énorme succès en 1981 avec un titre à sortir les mouchoirs „Flieg nicht so hoch, mein kleiner Freund“. L'année suivante, l'élève de 17 ans du lycée allemand a participé au "Concours Eurovision de la chanson" à Harrogate, dans le nord de l'Angleterre. Le 24 avril 1982, elle a interprété l'accrocheur "Ein bißchen Frieden" ("Un peu de paix") devant un public européen avec une longue coiffure pop-pop à la mode et une guitare. Peut-être parce que la guerre des Malouines entre la Grande-Bretagne et l'Argentine était d’actualité, le message de paix de Nicole dans une musique simple a été extrêmement bien reçu. Elle a été la première Allemande à remporter le concours, loin devant la concurrence. La chanson gagnante, que Nicole a également enregistrée dans d'autres langues et qui s'est vendue à environ cinq millions d'exemplaires, est devenue n° 1 des hit-parades en Allemagne et dans sept autres pays en 1982.

19. „Übers Ende der Welt» de Tokio Hotel

Tokio Hotel est l'un des meilleurs groupes d'Allemagne. Avant même «Durch den Monsun», «Übers Ende der Welt» a été son plus grand succès en 2007. Avec cette chanson devenue un hit, les quatre chanteurs du Magdebourg ont atteint la première place des charts non seulement en Allemagne, mais en France, un pays où les chansons en langue étrangère ont traditionnellement plus de mal, ils ont quand même réussi à obtenir une 5e place très respectable.

La vidéo de «Übers Ende der Welt» se réfère au film dystopique «1984», basé sur le livre du même nom de George Orwell. Son single actuel "Melancholic Paradise" est la chanson thème de la 14e saison de Next Topmodel en Allemagne avec Heidi Klum qui est la petite amie actuelle du guitariste.

20. «Steuersong» de «Die Gerd Show»

La couverture de «The Ketchup Song» de l'émission satirique allemande «Die Gerd Show» montre que la politique peut aussi monter dans les charts de la musique. Le million d’albums vendus témoigne que dans les années 2002 et 2003 on pouvait vraiment se moquer de l'Etat allemand.

La teinture des cheveux de Schröder a été ridiculisée dans la vidéo et le thème principal de la chanson a été bien décrit avec le titre «Steuersong». Dans ce document, le chancelier de l'époque, Gerhard Schröder, a chanté qu'il romprait ses promesses électorales et augmenterait les impôts.

BONUS : La Playlist Spotify de chansons allemandes


Les chansons allemandes à succès sont souvent jouées en anglais. Cependant, si vous les écoutez dans leur langue d'origine, vous pourrez vous rendre compte du charisme, du talent et de la puissance musicale des auteurs-compositeurs allemands.

Viel Spaß beim Zuhören!


Johanna

https://connexion-francaise.com/system/images/data/000/001/180/original/imageonline-co-roundcorner-ConvertImage.png?1581937156

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.