Le site pratique des francophones en Allemagne

Bien choisir sa colocation et son colocataire en Allemagne

Que ce soit pour se faire de nouveaux amis ou partager les frais de logement, la colocation séduit de nombreux Allemands. Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l’aventure mais que la recherche d’une colocation en Allemagne vous fait peur, ces quelques conseils pourront alors vous aider à trouver la Wohngemeinschaft (WG) de vos rêves !

colocation allemagne

La recherche d’une colocation en Allemagne… attention aux pièges !

Chercher un appartement, en soi, ce n’est pas bien compliqué, mais chercher un logement en Allemagne, c’est autre chose ! Non seulement il faut avoir l’air sympa et ouvert dans une langue qu’on ne maîtrise pas forcément, mais en plus, il ne faut pas se laisser prendre au piège par des gens malhonnêtes qui voudraient profiter de la situation. Le plus important est de ne pas se lancer tête baissée dans la première colocation venue. Prenez le temps de bien lire le contrat de location avant d’y apposer votre signature. On pourrait essayer de vous tromper sur les dates ou sur le montant du loyer par exemple.

Les critères importants pour votre recherche de WG en Allemagne

Voici les principaux éléments à prendre en compte :

  • La situation de l’appartement (centre, banlieue…)
  • La taille de la chambre (très grande : 20 m² ; moyenne : entre 12 et 15 m² ; petite : 8 à 11 m²) et son type (complètement, partiellement ou pas du tout meublée)
  • Le coût du loyer et ses charges
  • Le propriétaire et le statut de tous les colocataires (Hauptmieter : locataire principal et Untermieter : sous-locataire).
  • La caution : avoir un papier signé par le propriétaire, dans lequel il s’engage à vous rendre la caution si la chambre est rendue en bon état
  • Faire un état des lieux lors de l’installation dans l’appartement
  • Se renseigner sur la connexion internet
  • La présence d’une machine à laver et/ou d’un lave-vaisselle dans l’appartement et de prises électriques dans la chambre
  • La proximité de transports en commun et commerces (Lidl, Aldi, Netto, Apotheke…)
  • Pensez aussi à regarder la taille du frigidaire, la présence de rideaux aux fenêtres ou volet dans la chambre, l’activité des colocataires (étudiants ou salariés), la **propreté **de l’appartement etc… pour vous faire une idée de vos futurs coloc’ !

Voyez ce qui est le plus important pour vous, notez-le bien et pensez-y quand une chambre correspond à vos attentes. Saisissez votre chance, soyez souriant, aimable et enthousiaste !

Quelques sites pour trouver une colocation en Allemagne :

Pour en savoir plus sur la recherche de logement en Allemagne :

Viel Spass !

Johanna

https://connexion-francaise.com/system/images/data/000/001/180/original/imageonline-co-roundcorner-ConvertImage.png?1581937156

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.