Le site pratique des francophones en Allemagne

Nebenkosten : petit glossaire des charges locatives en Allemagne

Que comprennent les charges locatives ou Nebenkosten ? Bien souvent, on pense que ces charges sont trop élevées et ne servent qu’à renflouer le compte en banque de notre propriétaire. Il n’en est rien : votre propriétaire se contente de reverser les sommes perçues aux différents prestataires.

Vos charges correspondent à votre consommation exacte, selon le relevé annuel des compteurs de chauffage et d’eau : si vous avez moins consommé que prévu, une partie des charges vous sera logiquement reversée par votre propriétaire. A l’inverse, une consommation supérieure à l’évaluation moyenne vous obligera à verser une somme correspondante au dépassement.

Si le loyer en Allemagne peut augmenter au maximum de 20% sur une période de trois ans, les charges, elles, ne sont pas majorées. Si le prix du fuel augmente au cours de l’année, le montant de vos charges s’en ressentira, même chose pour l’électricité si elle est incluse dans vos Nebenkosten. Il convient bien entendu de rester vigilant et de vérifier que votre propriétaire n’essaie pas de vous faire payer plus qu’il ne le devrait.

Petit lexique des charges locatives courantes en Allemagne

  • Grundsteuer – Impôts locaux fixés par la commune
  • Wasserkosten – Eau (correspond à votre consommation)
  • Abwasser – Eaux usées
  • Fahrstuhl – Ascenseur
  • Straßenreinigung / Müllabfuhr – Coût de l’entretien du trottoir et des poubelles
  • Hausreinigung / Hausmeisterdienst – Coût d’une femme de ménage ou d’un concierge (pour le nettoyage de la cage d’escalier, des couloirs, des caves, de la buanderie, et aussi pour l’achat d’insecticides)
  • Gartenpflege – Entretien des espaces verts (tonte, taille, remplacement des plantes, entretien d’aires de jeu pour les enfants)
  • Beleuchtung – Coût de l’éclairage de l’extérieur, de la cage d’escalier, de la buanderie
  • Schornsteinreinigung – Entretien des cheminées, ramoneur
  • Assurances – Assurance de l’immeuble (contre le feu, les dégâts des eaux/tempêtes, les bris de verre, et assurance civile pour l’immeuble, la chaudière et l’ascenseur)

Bien entendu vous ne devez payer que celles qui sont stipulées dans votre contrat de location. Si votre résidence ne bénéficie pas d’un jardin ou d’espaces verts communs, il n’y a aucune raison pour que vous payiez ce genre de charges.

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.