Barbarians / Barbares : la nouvelle série allemande Netflix qui fait couler du sang
Barbarians est un drame historique allemand Netflix Original qui fait couler du sang. Elle est composée de six épisodes et se déroule en l'an 9 après Jésus Christ. Les épisodes ont lieu lors de la bataille de Teutobourg qui est un chapitre important dans la guerre entre les allemands et les troupes romaines. La série sort le 23 octobre 2020 sur Netflix. Elle risque de chambouler notre classement du Top 10 des séries Netflix!
Qui sont les acteurs de Barbarians?
La mise en scène a été réalisée avec beaucoup d’esthétisme, d'effets de ralentis et de plans très travaillés. Dans cette série, il s’agit de de trois personnages issus de tribus germaniques et romaines qui s’affrontent. Gaetano Aronica est le “Gouverneur Varus”, David Schutter joue le “Guerrier Folkwin”, Jeanne Goursaud joue la “Princesse de Cheruscan Thusnelda”. La série se concentre sur trois personnages principaux, amis depuis l’enfance, liés à la suite d’un destin tragique. Ils représentent la force la plus importante dans la lutte contre la suprématie romaine.
Un peu de culture générale sur la bataille de Teutobourg
“Barbarians” se déroule en l’an 9 après JC et raconte la bataille légendaire dans la forêt de Teutoburg, qui a marqué l’avant et l’après dans l’histoire de l’Europe, pour arrêter le l’expansion de l’Empire romain tant redouté. Le scénario s'appuie sur un événement historique qui s'est déroulé en Allemagne: des tribus germaniques se sont rassemblées pour tendre une embuscade à des romains portés par un esprit de conquête. Un épisode qui n'a jamais été relaté dans une série et que très rarement au cinéma.
La pluie n’a pas cessé de tomber depuis des jours et des jours en cet été pourri de l’an 9. Elle détrempe le sol, ruisselle sur les visages, imprègne les vêtements, englue les aliments, exaspère les hommes. Mais le soulagement est en vue. Les XVIIe, XVIIIe et XIXe légions ont reçu l’ordre de réintégrer leurs quartiers d’hiver sur le Rhin, où les attendent temples, thermes, dortoirs, réserves de vin et de vivres. Elles ont opérées tout l'été entre le Rhin et l’Elbe, pour y asseoir la domination romaine. Leur chef, Publius Quinctus Varus, pense qu’il a réussi et pourra en annoncer bientôt la nouvelle à l’empereur Auguste.
A cinq heures du matin, en ce jour de fin septembre, quinze mille hommes se sont mis en route, accompagnés de tout un personnel d’armuriers, cordonniers, infirmiers avec femmes et enfants. Ils ont 200 kilomètres à parcourir. Bientôt, ils s’engagent dans un étroit passage entre une colline et des marais, que leur a conseillé Arminius, le commandant chérusque des troupes auxiliaires, qui connaît le pays. Soudain, la colonne s’immobilise. Un tumulte a éclaté à sa tête.
Varus et son armée ont été conduits par ruse dans la forêt par Arminius, là, les Romains ont subi une embuscade où les dix-septième, dix-huitième et dix-neuvième légions ont été anéanties, provoquant Varus à se suicider quand il a vu tout perdu.
La défaite catastrophique romaine a été décisive car, après cela, il n’était plus prévu de conquérir les territoires à l’est du Rhin, et dans cette zone la frontière entre l’Empire et les barbares était établie.
La directrice des originaux internationaux de Netflix Rachel Eggebeen a précisé “Nous connaissons la perspective romaine parce que les écrits ont été transmis des Romains. Mais pas du côté germanique. L'équipe de Gaumont à travaillé en étroite collaboration avec des historiens, mais a également développé une grande histoire avec des personnages profonds.”
Vous voulez en savoir plus sur la bataille du Teutoburg?
Viel Spass!!!
Johanna
Autres sources utiles pour comprendre le ciné et la télévision allemande :
- La télévision en Allemagne
- L'Allemagne exporte tout, sauf son cinéma
- L’ex-RDA, nouveau décor de cinéma allemand
- Succès à l’étranger de la télévision allemande