Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Les Concerts de la Résidence du château de Charlottenburg

Le Château de Charlottenburg a été la résidence d’été de style baroque des rois de Prusse. Il fut la plus importante résidence des Hohenzollern à Berlin. Un endroit connu de tous les Berlinois (ou presque), et une idée de visite pour les Français de passage.

Près du petit village de Lutzow, Johan Arnold Nering entreprit en 1695 la construction d’un palais d’été destiné à Sophie-Charlotte de Hanovre l’épouse de l’électeur Frédéric III. Quand en 1701 celui-ci devint le roi de Prusse , il fit agrandir la demeure . Eosander von Goethe , architecte suédois contribua à l’agrandissement du petit château de Litzenburg qui est maintenant cinq fois plus grand que le bâtiment originel. A la mort de Sophie-Charlotte en 1695 ce dernier portera le nom de Charlottenburg.

Soigneusement restauré après la Seconde Guerre mondiale, le château de Charlottenburg offre le plus bel exemple d’architecture baroque de Berlin. Le vaste espace vert à la française qui entoure Schloss Charlottenburg a fait lui aussi l’objet d’une minutieuse reconstruction à la fin de la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui le château de Charlottenburg abrite des antiquités Egyptiennes.

Le château a été dès le début de son histoire un centre de création et de plaisir culturels. Il propose depuis 2006 une série de concerts dans la Grande Orangerie du château, l’orchestre de la Résidence de Berlin interprétant des airs classiques et baroques pour la plupart très connus. Le concert peut être réservé en combination avec la visite du château et/ou un dîner aux chandelles. Attendez-vous cependant à y rencontrer pas mal de touristes étrangers.

Pour en savoir plus, le lien suivant vous donne toutes les informations en français sur les concerts, visites et dîners au château :

http://www.concerts-berlin.com/french/start.htm

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.