Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Petite Présentation de la Hesse

En Allemagne, seule Francfort-sur-le-Main fait l’effet d’une ville internationale : elle a les plus hauts gratte­ciel, le plus grand aéroport et le plus grand nombre de banques du continent européen, BCE comprise. On pourrait poursuivre cette liste des superlatifs avec la gare et le carrefour d’autoroutes, tous deux étant les plus fréquentés d’Allemagne. La métropole n’a pourtant que 655000 habitants et n’est pas la capitale de la Hesse.

C’est l’élégante Wiesbaden qui peut se parer de ce titre. Sinon, la Hesse est plutôt effacée, avec des montagnes moyennes très boisées et un Rheingau produisant un délicieux riesling. Elle est aussi très active : les usines Opel à Rüsselsheim et les usines Volkswagen près de Kassel sont des géants industriels, l’Agence spatiale européenne (ESA) à Darmstadt coordonne une grande partie des activités spatiales européennes.

La Hesse est aujourd’hui l’un des plus grands centres économiques d’Allemagne et compte parmi les régions les plus dynamiques d’Europe. Quatre industries – la chimie, l’automobile, les constructions mécaniques et l’électricité – ont, conjointement avec Francfort, métropole tertiaire et bancaire, siège de la Bundesbank, de la Banque Centrale Européenne, de plus de 400 banques d’affaires et des plus grandes Bourses en Allemagne – donné à ce Land fédéré sa puissance économique.

Avec ses noeuds de communication pour la circulation aérienne, ferroviaire et fluviale, la situation centrale de la Hesse a contribué de façon déterminante à son succès économique. L’aéroport Rhin-Main est le numéro 1 pour le fret et le numéro 2 pour le transport de passagers parmi tous les aéroports européens et est devenu le premier centre géographique de travail d’Allemagne. Au sein de la Fondation pour la technologie de la Hesse, les milieux industriels, scientifiques et gouvernementaux du Land coopèrent dans l’intérêt de l’innovation et de la compétitivité. La Hesse compte au total cinq universités, cinq écoles supérieures de technologie et deux écoles supérieures des Beaux-Arts pour quelque 153.000 étudiants. La Hesse, qui n’a reçu sa forme actuelle qu’en 1945 et a été constituée à partir de l’ancienne Hesse-Darmstadt et territoire prussien, dispose en outre d’une multitude de musées et d’expositions intéressants. Parmi les grandes manifestations culturelles internationales organisées en Hesse, il faut citer la plus grande foire du livre du monde, à Francfort, et la manifestation artistique de la «documenta » à Kassel. Bad Hersfeld, Wetzlar, Wiesbaden et le Rheingau accueillent des festivals réputés. Les villes universitaires de Marbourg , Giessen et Wetzlar , avec leurs admirables Vieilles Villes, sont situées dans de magnifiques paysages. Dans l’est de la Hesse, l’ancienne ville épiscopale de Fulda , de style baroque, peut se réclamer d’une riche histoire. Wiesbaden , capitale du Land, est une élégante station thermale et est le siège de la Direction générale de la police judiciaire et de l’Office fédéral de la Statistique. Francfort-sur-le-Main ne porte pas seulement son surnom de «Mainhattan» pour ses gratte-ciel, mais aussi pour sa signification en tant que centre commercial, économique, éducatif et culturel. Kassel , dans le nord de la Hesse, ville qui avait été presque entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, est un centre culturel et économique à rayonnement international. D’autres villes importantes sont Darmstadt , notamment en tant que siège de l’Académie allemande pour la langue et la poésie ainsi que du centre allemand PEN, Offenbach-surle- Main et Rüsselsheim avec son industrie automobile (Opel).


Source:tatsachen-ueber-deutschland.de

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.