Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Quelques bons plans pour faciliter votre arrivée en Allemagne

Voici quelques formalités et bons plans qui faciliteront votre arrivée en Allemagne : Anmeldung, Lohnsteuerkarte, assurance et téléphone.

Anmeldung

En arrivant, penser à l’“Anmeldung” auprès d’une mairie de quartier. Ceci prouve votre existence en Allemagne et vous sera demandé par nombre de personnes (employeur, bibliothèque, ouverture d’un compte bancaire, etc.).

Lohnsteuerkarte

Depuis 2011, la Lohnsteuerkarte, qui sert à identifier à quelle classe salariale vous appartenez pour les impôts, n’est plus à fournir à votre employeur.

Assurances maladie

Ne pas oublier sa carte européenne d’assurance maladie dans ses bagages ! (à demander auprès de votre mutuelle environ 3 semaines avant votre départ). Consultez aussi notre article sur les différentes caisses d’assurance maladie (Krankenkassen).

Téléphone

Il faut bien réfléchir avant de s’engager pour un forfait. La résiliation pour cause de départ à l’étranger ne fonctionne pas toujours en Allemagne ; il est donc conseillé de se renseigner directement auprès des différents opérateurs.

Il reste bien entendu la possibilité de se procurer une carte prépayée. Pour trouver les meilleurs tarifs de cartes prépayées, utilisez un comparateur de prix.

Pour envoyer des SMS gratuitement : sms-puls.de

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.